Installation

Nouvelle version - nouvelles fonctionnalités

Version 2.11.0

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Page d’accueil

  • Intégration de nouvelles technologies pour l’interface d’édition et d’administration (Bootstrap 3, AngularJS, ...)
  • Nouvelle interface d’édition

Un nouveau formulaire de saisie simplifié remplace la vue INSPIRE actuelle. Elle a pour objectif de permettre la saisie des métadonnées conformes à INSPIRE et aux recommandations nationales du CNIG.

Au-delà du formulaire simplifié, les fonctions suivantes ont été mises en oeuvre dans l’interface d’édition :

  • Ajout de tooltips contenant l’aide pour la saisie des champs (définitions, exemples, …)
  • Saisie par autocomplétion (thésaurus, contacts, système de coordonnées)
  • Sauvegarde automatique du formulaire lors de la saisie
  • Navigation simplifiée entre les différentes catégories de métadonnées
  • etc.
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Nouvelle interface d’édition

  • Nouvelle interface d’administration
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Nouvelle interface d’administration

En complément de la reprise de l’ensemble des fonctionnalités existantes dans la section administration, les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées :

  • La section statistique a été revue afin de présenter des informations complètes aussi bien sur les statistiques de recherche que sur le contenu du catalogue

  • Ajout d’un module permettant de lancer sur une sélection de métadonnées des traitements pour apporter des modifications en masse (eg. corriger des URL, modifier des mots clés, remplacer des contacts)

  • Une simplification et clarification des interfaces :

    • amélioration de la cliquabilité (logos, icônes, barres de navigation)
    • simplification de l’interface (eg. si aucune catégorie définie, aucune liste ou menu ne propose une liste vide)
    • ajout de mécanisme de filtrage
    • mise en place de barre de progression (eg. indexation, import, upload, mise à jour en batch)
    • rapport d’erreurs
    • glisser/déposer pour les opérations d’upload simple/multiple
  • etc.

Version 2.9.x

  • Recherche
  • Recherche à facettes
  • Téléchargement de données WFS
  • Support du format DCAT/RDF (http://www.w3.org/TR/vocab-dcat/) pour les services de recherche et de consultation avec ajout du support de sitemap sémantique
  • Editeur
  • Support des aggrégats (en ISO19139) pour associer des études, capteurs, ...
  • Possibilité de cacher des sections d’information pour les utilisateurs non identifiés (en ISO19139).
  • Administration

Version 2.7.x

  • Nouvelle traduction : finlandais
  • Nouvelle interface de consultation et d’édition
  • Recherche
  • Editeur
  • Support de la publication de ressources externes (fichier ou url)
  • Possibilité de choisir les types de liens à ajouter (WMS et/ou WFS et/ou WCS)
  • Administration

Liste des changements

Version 2.6 (Septembre 2010)

  • Recherche
  • Migration Intermap vers OpenLayers/GeoExt
  • Administration
  • Notification de noeuds distant : Configurer la mise à jour distante de dépôt
  • Développement
  • Migration Maven

Version 2.5 (Mai 2010)

  • Recherche & indexation
  • Z39.50 SRU
  • Recherche temporelle
  • Analyse des types de documents MIME
  • Amélioration des performances
  • Export CSV
  • Affichage des liens
  • Edtition
  • Vue INSPIRE
  • Saisie multilingue
  • Mise à jour des enfants
  • Calcul des emprises à partir des mots clés
  • Cartographie dynamique pour la saisie des emprises
  • Assistant de saisie des projections
  • Assistant pour la saisie des mots clés
  • Amélioration du rapport de validation
  • Gestion des relations entre métadonnées de données et métadonnées de services
  • Support ISO19110
  • Administration

Version 2.4 (juillet 2009)

  • Recherche & indexation
  • Panier de sélection
  • Critères de recherche INSPIRE
  • Impression PDF des résultats
  • Amélioration des performances
  • Amélioration du protocole OGC CSW 2.0.2
  • Edition
  • Editeur de métadonnées Ajax
  • Opération de mise à jour en masse
  • Administration
  • Authentification Shibboleth
  • Enregistrement libre des utilisateurs

Version 2.3

  • Support ISO19119

Où télécharger le programme d’installation ?

Vous trouverez les différentes versions de Géosource sur le dépôt SourceForge.net http://sourceforge.net/projects/geonetwork/files/.

Utiliser l’installer multi plate-forme (.jar), l’installer exécutable pour Windows (.exe) ou l’archive web (.war).

Pré-requis système

Géosource est multi plate-forme. Il fonctionne sous MS Windows, Linux ou Mac OS X .

Pré-requis système :

Processeur : 1 GHz ou sup

Mémoire (RAM) : 512 MB ou sup

Espace disque : 250 MB minimum. L’espace est essentiellement consommé lors de l’ajout de données aux métadonnées.

Autres logiciels :

  • Java Runtime Environment (JRE 1.6.0 ou sup).
  • Jetty ou Apache Tomcat ou tout autre container Java
  • une base de données compatible JDBC (H2, MySQL, Postgres, PostGIS, Oracle, SQLServer).

Autres logiciels

Ces logiciels ne sont pas nécessaires pour le fonctionnement de Géosource mais peuvent être utilisés en complément :

  1. Druid pour voir le contenu de la base de données McKoi
  2. Luke pour voir le contenu de l’index Lucene

Comment installer Géosource ?

Avant d’installer Géosource, vérifier que les pré-requis (cf. Pré-requis système) sont disponibles et en particulier vérifier que Java est disponible.

Création de la base de données

Si l’utilisateur ne souhaite pas utiliser la base de données par défaut (ie. H2), il est nécessaire de créer une base de données au préalable. Par exemple, dans le cas de PostgreSQL, il faut donc installer PostgreSQL puis créer une base de données (avec PgAdmin par exemple).

Une fois créée, il est nécessaire de configurer Géosource pour utiliser cette base de données au lancement. Pour cela modifier la configuration dans le fichier web/Géosource/WEB-INF/config.xml (cf. Configurer la base de données).

La base de données est créée au lancement de Géosource. Il est également possible de la créer manuellement en utilisant les scripts SQL placés dans /web/Géosource/WEB-INF/classes/setup/sql/create et /web/Géosource/WEB-INF/classes/setup/sql/data.

Archive web

Le déploiement de l’archive web se fait par copie du fichier .war dans le répertoire webapp du container Java (eg. webapp pour tomcat).

Installer multi plate-forme

L’installer (un fichier .jar) doit démarrer avec un simple double clic. En cas d’échec, le menu contextuel peut vous proposer une option pour l’ouvrir avec la version de Java installée sur votre machine. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible de lancer l’installation en ligne de commande. Pour cela, ouvrir un terminal, aller dans le répertoire où l’installer se trouve, puis lancer l’installer.

cd /repertoire/de/telechargement/de/l/installer
java -jar |project_name|-install-x.y.z.jar

Suivre les instructions à l’écran.

A la fin de l’installation il est possible de sauvegarder le fichier de configuration de l’installation.

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Installer sous Windows

Si vous utilisez Windows, il est également possible d’utiliser l’exécutable. Les étapes sont les suivantes :

  1. Double cliquer sur |project_name|-install-x.y.z.exe pour lancer l’installation de Géosource
  2. Suivre les instructions à l’écran
  3. Après l’installation, un menu ‘Géosource‘ est ajouté dans le menu principal de Windows
  4. Cliquer Start>Programs>|project_name| >Start server pour lancer Géosource Web server (ie. Jetty par défaut).
  5. Cliquer Start>Programs>|project_name| >Open Géosource pour ouvrir votre navigateur sur la page d’accueil de Géosource, ou lancer votre navigateur sur la page http://localhost:8080/|project_name|/
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Installer

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Sélection des modules

Installation en ligne de commande sans interface graphique

Le plus simple en cas d’absence d’interface graphique sur le serveur est de faire une installation standard sur une machine puis de copier l’ensemble du répertoire sur le serveur.

Sinon, il est possible de réaliser une installation en ligne de commande

java -jar |project_name|-install-x.y.z.jar install.xml
[ Starting automated installation ]
[ Starting to unpack ]
[ Processing package: Core (1/3) ]
[ Processing package: Sample metadata (2/3) ]
[ Processing package: GeoServer web map server (3/3) ]
[ Unpacking finished ]
[ Writing the uninstaller data ... ]
[ Automated installation done ]

Pour activer le mode trace ajouter le paramètre -DTRACE=true:

java -DTRACE=true -jar |project_name|-install-x.y.z.jar

Configurer le catalogue

Après l’installation, il est recommandé de modifier les paramètres Nom, Hôte, Port à partir de l’interface de configuration (cf. Configuration du système).

Configurer le serveur web

Par défaut, le serveur web Jetty est installé. Pour modifier la configuration de Jetty, modifier le fichier jetty.xml placé dans le répertoire bin. Il est possible, entre autre, de modifier :

  • le port (8080 par défaut)

  • d’autoriser jetty à écouter sur l’ensemble des adresses de la machine en commentant la ligne suivant (par défaut Jetty n’écoute que sur localhost):

    <Set name="host"><SystemProperty name="jetty.host" default="localhost"/></Set>
    

Il est également possible d’utiliser le catalogue avec Tomcat ou tout autre container Java.

Comment migrer une installation existante ?

La procédure de migration est réalisée en 4 étapes :

  • Sauvegarde de l’ancienne
  • Installation de la nouvelle version
  • Migration de la base de données
  • Migration des données.

Tout d’abord, réaliser une installation par défaut (cf. Comment installer Géosource ?).

Géosource Version 2.6.x et supérieure

Depuis la version 2.6.x, Géosource dispose d’un mécanisme de migration de la base de données automatique au démarrage. Ce mécanisme fonctionne pour la plupart des versions. Pour vérifier, si la version utilisée peut être migrée automatiquement, vérifier dans la table Settings la valeur du paramètre version, puis vérifier qu’un répertoire existe dans /web/|project_url|/WEB-INF/classes/setup/sql/migrate/{ancienne-version}-to-{nouvelle-version}. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’utiliser le fichier SQL le plus proche de la version utilisée et l’exécuter manuellement.

Configurer la connexion à la base de données (cf. Configurer la base de données).

Lancer la nouvelle version. Dans le fichier |project_url|.log, il est possible de vérifier la présence du message suivant:

2011-01-12 18:34:26,681 INFO  [jeeves.apphand] -   - Migration ...
2011-01-12 18:34:26,681 DEBUG [jeeves.apphand] -       Webapp   version:2.7.0 subversion:SNAPSHOT
2011-01-12 18:34:26,681 DEBUG [jeeves.apphand] -       Database version:2.4.1 subversion:0
2011-01-12 18:34:26,682 INFO  [jeeves.apphand] -       Migrating from 2.4.1 to 2.7.0 (dbtype:postgres)...
2011-01-12 18:34:29,225 INFO  [jeeves.apphand] -       Setting catalogue logo for current node identified by: 207e9569-9027-487f-922c-652dd3039a9a
2011-01-12 18:34:29,233 INFO  [jeeves.apphand] -       Successfull migration.
      Catalogue administrator still need to update the catalogue
      logo and data directory in order to complete the migration process.
      Lucene index rebuild is also recommended after migration.
2011-01-12 18:34:29,233 INFO  [jeeves.apphand] -   - Thesaurus..

Si une nouvelle installation est lancée sur une ancienne base Géosource et qu’aucun script de migration n’est défini, le message suivant est affiché dans les logs::

No migration task found between webapp and database version.
The system may be unstable or may failed to start if you try to run
the current |project_name| 2.7.0 with an older database (ie. 2.4.0
). Try to run the migration task manually on the current database
before starting the application or start with a new empty database.
Sample SQL scripts for migration could be found in WEB-INF/sql/migrate folder.

Une fois lancée, il est nécessaire de migrer les données :

  • Tout d’abord, les données associées aux métadonnées. Pour cela, il faut copier le contenu du répertoire data (par défaut à la racine de l’installation de Géosource) vers la nouvelle installation (par défaut dans le répertoire web/Géosource/WEB-INF/data).
  • Ensuite les logos. Copier le répertoire web/geosource/images/logos et web/geosource/images/harvesting vers la nouvelle installation.

Depuis la version 2.7, les thésaurus sont placés dans le répertoire des données.

Géosource Version 2.4.x

GAST permet de réaliser la migration d’une version précédente (2.2.x ou 2.0.x) vers la série des versions 2.4.x.

Pour ces versions là, il est également recommandé d’utiliser GAST pour migrer les métadonnées de l’ancien format ISO19115 vers l’ISO19139.

Géosource Version 2.7

Cf. Géosource Version 2.6.x et supérieure dans Comment migrer une installation existante ?.

Géosource Version 2.3

La procédure de migration vers la version 2.3 est accessible à l’adresse : http://trac.osgeo.org/geonetwork/wiki/Fr_HowToMigrateTo23

Migration des annuaires de contacts de GéoSource 2.7.0 ou inf.

Le format de l’annuaire de contact a été modifié dans la version 2.7.1 de GéoSource. Pour la migration, il est donc nécessaire de charger l’annuaire de contact au format XML dans la base de données (GéoSource 2.7.1 ou sup). Pour cela, un utilitaire est disponible dans la liste des modules lors de l’installation.

Celui-ci est un programme autonome permettant la conversion des données du format XML dans la base de données du catalogue.

Le processus est le suivant :

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Pour lancer le processus, tout d’abord dézipper l’archive.

Ensuite, 2 solutions sont disponibles pour l’exécution :

  • Lancer en ligne de commande
Pour cela, modifier les paramètres suivant du processus dans le fichier

loadContactDirAsSubTemplate/geonetwork/loadcontactdirassubtemplate_0_1/contexts/*.properties

- jdbcUrl : URL de connexion à la base de données (cf. config.xml du catalogue)
  • jdbcUsername : Nom d’utilisateur pour la connexion à la base de données (cf. config.xml du catalogue)
  • jdbcPassword : Mot de passe
  • backupFile : Chemin vers le fichier de sauvegarde
  • xmlFile : Chemin vers l’annuaire de contact au format XML

Une fois les paramètres adaptés, se placer dans le répertoire loadContactDirAsSubTemplate et lancer le script de lancement loadContactDirAsSubTemplate_run.bat sous Windows et loadContactDirAsSubTemplate_run.sh sous Unix/Max/Linux (éventuellement éditer ce fichier pour modifier le paramètre –context=).

  • Lancer dans Talend Open Studio, importer le job, configurer les paramètres et lancer le job.