Présentation générale de l’interface¶
Page d’accueil¶
Panneau de recherche¶
Le panneau “Recherche” situé à gauche de la page d’accueil permet à l’utilisateur de saisir ses critères de recherche. Plusieurs modes de recherches sont disponibles :
- Recherche simple (recherche par défaut) : l’utilisateur peut saisir un ou plusieurs termes dans un champ textuel, une zone géographique grâce à la minicarte
- Recherche avancée : l’utilisateur peut appliquer des filtres sur différents champs de métadonnées sémantiques et temporels en plus des critères de la recherche simple
La partie “Options” du formulaire de recherche permet de configurer l’affichage des résultats de la recherche.
Le bouton “Rechercher” lance la recherche.
Le bouton “Réinitialiser” remplace les critères saisis par l’utilisateur par les valeurs par défaut.
Panneau des résultats de la recherche¶
Par défaut, les résultats sont triés par ordre de pertinence, par page de 20 ressources. Chaque résultat fait l’objet d’une description textuelle et graphique. Une série de bouton permet d’appliquer des actions à la ressource. Ces actions sont différentes en fonction du profil de l’utilisateur et des privilèges associés à la ressource.
La barre d’outils au sommet du panneau des résultats de la recherche permet de changer le mode de tri et de présentation des résultats. Les modes de représentations disponibles par défaut sont :
- liste textuelle
- tableau des aperçus
- liste avec l’aperçu
Mode visualisation¶
Le mode Visualisation permet d’afficher les emprises des ressources et les données elles-mêmes dans une carte interactive.
Page d’administration¶
La page Administration donne accès à toutes les fonctions d’administration du catalogue :
- Métadonnées et modèles
- Import, export et moissonnage
- Paramètres du catalogue
- Utilisateurs et groupes
- Thesaurus et système de classification
- Paramètres de l’index
- Internationalisation
Les fonctions d’administration sont détaillées au chapitre Administration.